En principe, ce blog est conçu pour les étudiants à partir du niveau de langue
française B1, étant donné qu’il « (…) Peut comprendre (et) produire
un discours simple et cohérent sur (…) ses d'intérêt. Peut (…) exposer
brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Cependant, à
l’aide du professeur (explications, parler lentement, se servir d’images et d’autres
ressources), il est possible de rendre accessible le contenu aux niveaux moins
avancés, je vous assure (Je mène actuellement un projet intitulé « L’Atelier »
(de phonétique et Phonologie) et dans le même groupe convergent débutants et
avancés. En fait, les avancés aident les débutants à mieux saisir le contenu et
cela se passe extraordinairement bien.
Ce site internet consiste donc, pour l’enseignant, à mettre en pratique un
projet de recherche dans le domaine de la Phonétique et la Phonologie. Étant
les étudiants (et son maitre) des acteurs sociaux, on découvrira ensemble les questions et réponses plus inquiétantes
chez une communauté linguistique, par exemple : les hispanophones, anglophones,
lusophones, parmi d’autres. De cette manière, le blog est une construction Enseignant-Élève.
Cela veut dire que le contenu se nourrit à mesure que cette interaction donne
place aux intérêts et besoins de l’apprenti (et du public en général) et, surtout,
à la découverte de stratégies d’enseignement et d’apprentissage de la
Phonétique et la Phonologie du Français en tant que Langue Étrangère (FLE) chez
une communauté en particulier (ou pour tout publique, si c’est l’intérêt de l’enseignant).
Pour un meilleur usage de ce blog, en classe FLE, suivez ces indications :
1- Posez des questions préalables à chaque activité, motivez
la pensée. Ainsi que la grammaire textuelle, la phonétique peut être découverte
à travers l’usage et le raisonnement.
2- Allez patiemment. Les éléments sonores sont abstraits ;
donc, selon le niveau de langue et l’âge, les étudiants auront besoin de plus
ou moins de temps (entre 30 secondes ou 2 minutes) pour répondre adéquatement ou pour formuler
des questions précises.
3- N’hésitez pas à utiliser les ressources conseillées sur
les liens (hypertextes), ces livres,
vidéos, articles, font partie d’un ensemble pédagogique qui nous emmènera,
animateurs et élèves, à une excellente maitrise dans le domaine de l'oralité.
4- Ajoutez, conseillez, si possible, d’autres ressources
(dans l’espace pour les « commentaires », on vous sera reconnaissant.
5- Merci beaucoup ; au boulot !
Zenaida DÍAZ PÉREZ RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL
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